Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Réhabilitation d’arcade dentaire complète en 1 séance

La transformation digitale de la dentisterie a modifié totalement l’approche de l’implantologie. Les relations entre les divers intervenants ainsi que la prise en charge prothétique « traditionnelle » postérieure à la chirurgie ont été repensé. L’enregistrement numérique préopératoire anatomique et fonctionnel du patient associé aux progrès de la chirurgie guidée ont permis d’anticiper le design du futur projet prothétique, de le faire valider au préalable par chaque intervenant (dentiste-prothésiste-patient), d’optimiser le positionnement implantaire avec des solutions sans greffes et de produire la prothèse d’usage avant de poser les implants. Il est donc maintenant possible de proposer aux patients de repartir avec leur prothèse d’usage fixe dans la même séance que les extractions dentaires et la pose des implants.






 

1. Bilan

 

Après l’interrogatoire, l’examen clinique et le respect des règles habituelles de préparations des patients en implantologie, le bilan digital préopératoire commence par une série de photographies faciales et intra-orales en 2D et 3D pour évaluer l’équilibre esthétique du visage, le niveau de la lèvre supérieure au sourire, l’occlusion, le centrage des arcades entre elles et par rapport au visage.

Puis une empreinte dentaire numérique est réalisée. Chez un patient édenté avec une prothèse stable et bien ajustée, cette dernière servira de base pour la conception et le design du futur projet sinon une nouvelle prothèse provisoire est à prévoir.

L’enregistrement occlusal dynamique se fait à l’aide d’une caméra qui filme les différents mouvements des mâchoires du patient : ouverture-fermeture, la diduction droite-gauche, la propulsion, la mastication, la phonation.

Enregistrement des mouvements de la mandibule

Une imagerie en 2D et 3D des mâchoires (panoramique, cone beam ou dentascanner) est réalisée. Elle va permettre d’évaluer le volume osseux disponible et de proposer une solution implantaire adaptée même dans les cas d’atrophie extrême avec des solutions sans greffe.

Le choix de la forme et teinte des dents est fait sur place avec nos prothésistes. Une forme plutot carrée, rectangulaire, triangulaire, ovalaire…. et une teinte plutôt grise, plutôt jaune, plutôt blanche sont validées avec le patient.

2. Projet prothétique et implantaire

 

Projet Prothétique :

Le prothésiste conçoit un projet virtuel fonctionnel et esthétique idéal en fonction des données anatomiques obtenues. Il doit respecter l’équilibre du visage.

Les incisives maxillaires doivent être centrées sur le milieu du visage. Le bord libre de la dent doit être visible de 1 mm au repos. La totalité de la dent doit être visible au sourrire lorsque la lèvre est dans sa position la plus haute possible mais sans voir de manière excessive la gencive, idéalement que les papilles.

Le plan d’occlusion doit être parfaitement horizontal par rapport au visage et parallèle à la ligne bi-pupillaire. Il doit respecter un degré d’inclinaison normée par rapport à la base du crâne. Cette valeur varie en fonction de la typologie faciale. Il doit permettre des mouvements de latéralités mandibulaires libres avec des contacts multiples groupés de canines à molaires en suivant le dessin des coupoles idéales obtenues à partir des mouvement des articulations condyliennes. L’arcade dentaire antagoniste doit être elle aussi corrigée si besoin pour normaliser le plan d’occlusion et s’adapter au projet maxillaire idéal.

Le projet fonctionnel et esthétique est validé par le patient.

Points de contact dynamique avec respect du guidage antérieur et fonction de groupe en latéralité

Projet Implantaire :

Une fois le projet prothétique validé, les éléments du bilan sont ensuite importés dans un logiciel d’étude implantaire pour déterminer le meilleur placement possible des implants en fonction de la continuité entre le couloir osseux et prothétique, du volume osseux disponible, de la gencive attachée et de la future prothèse.

Si la prothèse est dans la continuité de l’os, les implants sont sous la prothèse. Elle est plus confortable et moins à risque de zozottement car de faible volume, plus facile d’accès pour le nétoyage, plus esthétique et avec des contraintes mécaniques mieux réparties.

Si l’os est décalé par rapport à la prothèse, il y a 2 options :

  • soit conserver les implants en retrait et compenser avec un volume prothétique plus important pour rattraper le décalage. Elle sera possiblement moins confortable, génante pour la phoniation, moins facile d’accès pour le nettoyage, moins esthétique et mécaniquement moins efficiente.
  • soit repositionner chirurgicalement la mâchoire pour se retrouver dans la position idéale avec les implants sous la prothèse.

Ce choix est à faire en fonction de la quantité de décalage. On compensera prothétiquement un faible décalage (2-3mm). On privilégira une chirurgie de repositonnement des bases osseuses si le décalage est important (>4mm). Ce choix de correction ou de compromis est fait en accord avec le patient. Dans tous les cas, il n’y aura JAMAIS de faux palais dans chacunes des options.

Le nombre d’implant pour supporter une prothèse complète vissée varie en fonction du volume osseux disponible et du nombre de dents souhaitées. Par le passé, 8 à 10 implants étaient préconisés. Actuellement, la tendance est de diminuer le nombre d’implant. Si les conditions osseuses le permettent, pour 12 dents seulement 4 implants suffisent aussi bien à la mâchoire suppérieure qu’inférieure. Ce concept est décrit sous le nom de ALL ON FOUR ou AO4.

Il permet d’éviter les greffes sinusiennes et mandibulaires postérieures avec des implants inclinés le long des sinus et du nerf mentonnier, de poser des implants de grandes longueurs pour une meilleure stabilité primaire, de préserver au maximum le capital osseux avec seulement 4 forages pour conserver une zone osseuse intacte en cas de besoin de repose implantaire, d’espacer les implants pour garder les cols implantaires à distance et limiter ainsi le risque de cratérisation, faciliter la maintenance entre les cols, simplifier la conception prothétique, diminuer la durée opératoire et baisser le coût du projet. Par contre, pour ce type de réhabilitation, l’expertise chirurgicale doit être élévée et le projet sans compromis.

Guide chirurgical :

Un guide chirurgical sur mesure permet de reproduire la position virtuelle des implants sur le patient. C’est une aide chirurgicale assimilable à un gabarit de perçage. Il est imprimé en titane médical par frittage laser. Pour plus de précision, il doit être à appui osseux. L’appui dentaire du guide est à éviter car les dents qui supportent le guide peuvent bouger, tomber avant l’intervention, géner le placement des implants avec des racines sur le trajet de l’implant. Le choix des dents à conserver pour l’appui du guide pendant la chirurgie peuvent être une source d’erreur. L’empreinte dentaire peut ne pas être suffisement précise et son repostionnement sur le scanner possiblement aléatoire. L’appui muqueux est à proscrire car la muqueuse est mobile et compressible.

3. La prothèse

 

La prothèse est entièrement produite avant l’opération. Elle est conçue d’un seul tenant de 10 à 12 dents, sans colle, ni ciment, ni métal, ni titane, de structure monobloc en Zircone / Céramique (un des matériaux les plus noble à ce jour), usinée pendant 6h, cuite au four pendant 6h puis maquillée. La prothèse se visse directement sur les implants pendant l’intervention ce qui permet au patient de se reveiller avec ses nouvelles dents dans la même et unique séance opératoire.

Fausse gencive:

La présence et le volume de fausse gencive sur votre prothèse dépendent de la quantité de perte osseuse verticale de votre mâchoire.

Pour compenser la perte osseuse verticale, une greffe osseuse peut être proposée mais impose plusieurs interventions, une durée allongée et un coût supplémentaire.

Le rajout de fausse gencive sur la prothèse est une alternative simple et esthétique. La jonction prothèse/gencive peut être disgracieuse, elle doit être suffisement haute pour ne pas être visible et masqué derrière la lèvre au sourire.

ligne verte : jonction prothèse/ gencive
ligne rouge : position de la lèvre au sourire

La prothèse est composée seulement des dents sans fausse gencive, si l’os ne s’est pas résorbé verticalement. L’os est dans la continuité des dents.

Si l’os s’est résorbé verticalement, elle est composée de dents et d’une fausse gencive pour compenser le défaut osseux. L’os est à distance des dents.

Faux palais :

Il n’y a jamais de faux palais. Le volume de votre prothèse est fonction de la zone de sortie de l’implant. Plus le décalage entre l’os et la position idéale des dents est important plus la prothèse sera volumineuse au niveau des incisives.

Exemple de prothèses avec ou sans fausse gencive :

4. Opération, suites opératoires et suivi

 

Opération :

Elle se réalise sous anesthésie générale ou locale. Elle dure environ 1h30 par mâchoire. Les implants sont posés avec un guide chirurgical pour garantir un maximum de précision et ne faire prendre aucun risque pour le nerf, le sinus ou les dents adjacentes. La prothèse est placée dans la même séance. Les patients ne se retrouvent à aucun moment sans dents. Ils se réveillent et repartent avec la prothèse en bouche.

Suites opératoires :

Elles sont en général simples. Il peut apparaitre un gonflement et un hématome pendant quelques jours. Cette chirurgie n’est pas considérée comme douloureuse. Le traitement se compose d’antalgique simple type paracétamol et d’antibiotique. Les points sont déposés à 3 semaines. L’alimentation doit être molle pendant 3 mois.

Suivi : Contrôle des implants à 3 mois

La prothèse est dévissée pour vérifier la bonne cicatrisation osseuse des implants. Une fois validée, la reprise alimentaire normale est possible. La prothèse étant de la même conception qu’une prothèse « définitive », il n’est pas nécessaire de la refaire.

Suivi : Contrôle des implants tous les ans

La prothèse doit être déposée une fois par an pour contrôler les implants et s’assurer de la bonne santé de la gencive. Les implants sont désinfectés. La prothèse part au laboratoire pendant 1h pour un nettoyage, une désinfection et un polissage pour rettre en bon état toutes les zones difficiles d’accès au brossage. Vous repartez 1h après, pour 1 an de plus, avec une prothèse révisée.

Consignes d’hygiènes :

En complément des consignes d’hygiènes déjà débutées avant chirurgie, des explications sont données aux patients pour bien nettoyer sous la prothèse et autour des implants.  Des zones sont prévues sur la prothèse pour le passage des brossettes. Ceci est primordial pour allonger au maximum la durée de vie des implants. Une inflammation et un saignement de vos gencives vont accélérer la perte de vos implants à court ou moyen terme. Les brossettes inter-dentaires, le fil dentaire et le jet dentaire sont à passer tous les jours.

5. Calendrier, planning et tarif

 

Calendrier / Planning :

1er jour : Bilan

– Si tout est ok l’opération est possible 1 mois après le bilan. Ce temps est nécessaire à l’étude du cas et la production de la prothèse. La validation du projet par le patient peut se faire par téléconsultation.

-Si il y a un problème de gencive, une préparation parodontale minimale de plusieurs mois est obligatoire avant l’intervention. Cette phase peut petre réalisée par votre dentiste.

-Le rendez-vous de consultation avec l’anesthésiste de la clinique est faisable par téléconsultation si vous êtes en bonne santé. Il peut être organisé le même jour pour vous éviter de revenir.

A 1 mois : Opération sous anesthésie générale en ambulatoire ou sous anesthésie locale.

Tout se fait sur une matinée. Entrée le matin à la clinique. Sortie l’après-midi. Durée 2h d’intervention.

Le lendemain : Consultation post opératoire de contrôle. Si tout est Ok le patient peut rentrer chez lui.

La dépose des points à 3 semaines peut être fait par votre dentiste.

A 3 mois : Dépose de la prothèse pour contrôle de la cicatrisation des implants. Reprise de l’alimentation normale.

Tous les ans : Contrôle de la prothèse et des implants

Au total au minimum 3 rendez-vous vous seront nécessaires.

ATTENTION : Pour ce type d’intervention chirurgicale, les complications restent rares mais possibles. Elles sont en général relativement simples à traiter. Par contre, il faut bien garder en tête, que toute complication imposera des rendez-vous supplémentaires de contrôle dont le nombre sera variable en fonction du type de problème à résoudre. Par exemple, un remplacement de prothèse nécéssite 2 rendez-vous.

Coût du projet :

Il est variable car chaque patient est unique!

Le coût d’une réhabilitation d’arcade complète avec prothèse fixe sur implants varie en fonction de la complexité de la situation clinique de départ et commence à partir de 10 000€ comprenant : le bilan, les examens complémentaires réalisés au cabinet, les frais d’anesthésie générale, les 4 à 6 implants, la prothèse d’usage céramique de 10 à 12 dents et le suivi de la première année.

Pour obtenir un devis adapté à votre situation clinique, nous vous remercions de nous faire suivre par mail vos examens d’imageries osseux en 3D de votre mâchoire , type scanner ou cone-beam. Une ordonnance avec les examens d’imageries à réaliser peut vous être envoyée si besoin. Pour plus d’information, merci de nous contacter pour prendre un rendez-vous physique ou de téléconsultation via doctolib.

Le Dr Dimitri PASCUAL consulte également à Montpellier exclusivement pour les patients souhaitant une réhabilitation des mâchoires sur implant, à la clinique Saint Jean-Sud de France, 1 place de l’Europe à Saint Jean De Védas. Tél: 04 67 71 20 73. L’activité chirurgicale du Dr PASCUAL Dimitri à la clinique Saint jean est uniquement dédiée à ce type de chirurgie.

Prise de rendez-vous via DOCTOLIB

L