Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Réhabilitation arcade dentaire complète sans greffe

Suite à la perte des dents, l’os maxillaire commence à se résorber (atrophie), entraînant une diminution de son volume et de sa densité. Les sinus maxillaires augmentent de volume, parfois considérablement. Le port d’une prothèse amovible pendant de nombreuses années participe aussi à la fonte osseuse. Dans le temps, les prothèses amovibles deviennent inconfortables et douloureuses par manque de stabilité. Plusieurs solutions sont possibles pour retrouver un sourire harmonieux en 24h.

Différent type de réhabilitation sans greffe :

Au maxillaire :

Le choix du projet dépend de votre volume osseux résiduel. 4 zones ont été décrites pour déterminer le meilleur choix thérapeutique en fonction du volume osseux résiduel :

I- zone incisivo-canine II- zone prémolaire III- zone molaire IV- zone zygomatique

Volume osseux suffisant dans les zones I, II, III : 6 implants : ALL ON SIX / AO6

C’est la situation la plus favorable, le volume osseux est disponible sur toute la mâchoire : au niveau des incisives, des prémolaires et des molaires. Le projet implantaire repose sur 6 implants classiques placés droits (implants axiaux), on parle de ALL ON SIX / AO6. Le placement des implants se fait sans compromis. Il n’y a pas besoin de greffe osseuse. 

La longueur des implants varie entre 8 à 14 mm pour un diamètre entre 3 à 5 mm. Ils sont disposés sur toute l’arcade dentaire, de manière symétrique et suffisamment écarté pour répartir les contraintes mécaniques de manière équilibrée sur toute la prothèse. Il n’y a pas ou peu d’extension de prothèse non soutenue par un implant.

La prothèse se fixe par vissage directement dans chaque implant à travers la prothèse ou sur un pilier (pièce prothétique intermédiaire qui est vissée dans l’implant).

L’axe de chaque implant est centré au maximum au milieu de la face occlusale de la dent sous laquelle il est placé. Cela permet d’obtenir un volume de prothèse minimal et évite d’utiliser un pilier à rattrapage d’axe implantaire. Si le volume osseux n’est pas dans le bon axe sous la prothèse, l’implant ne sera pas dans l’axe idéal de la prothèse, le puit de vissage sera excentré du milieu de la face occlusale. La largeur de la prothèse devra être plus importante pour englober le puit de vissage et avec suffisamment de matière tout autour pour limiter le risque de fracture. L’axe de l’implant pourra être rattrapé avec un pilier (partie secondaire) à rattrapage d’axe de 15 ou 30 degrés pour se retrouver avec un puit de vissage au milieu de la face occlusale.

Le projet implantaire est simulé et validé sur ordinateur à l’aide d’un logiciel de planification qui intègre le volume osseux, le design prothétique fonctionnel et esthétique. Les implants doivent être placés dans la mesure du possible à la même hauteur et avec un guide chirurgical pour plus de précision.

Volume osseux suffisant dans les zones I, II : 4 implants : ALL ON FOUR / AO4

Le volume osseux est suffisant au niveau des incisives et prémolaires mais insuffisant au niveau des molaires. La hauteur sous le sinus est trop juste pour placer un implant. Il y a 2 possibilités :

  • Faire des greffes osseuses des sinus pour se retrouver dans une situation avec de l’os sur toute la mâchoire et placer 6 implants mais cela nécessite 2 interventions chirurgicales : une pour greffer et une pour placer les implants, une durée de traitement plus longue : il faut patienter au moins 6 mois avant de placer les implants dans l’os greffé des sinus et un coût supplémentaire pour la greffe.
  • ALL ON FOUR / AO4 : ne pas mettre d’implant droit au niveau des molaires par contre incliner les implants des prémolaires pour suivre le plancher du sinus et avoir une émergence la plus postérieure possible (concept du Dr Paulo Malo) . Il permet d’éviter les greffes sinusiennes et de poser des implants de grandes longueurs pour une meilleure stabilité primaire, de préserver au maximum le capital osseux avec seulement 4 forages pour conserver une zone osseuse intacte en cas de besoin de repose implantaire, d’espacer les implants pour garder les cols implantaires à distance et limiter ainsi le risque de cratérisation, faciliter la maintenance entre les cols, simplifier la conception prothétique, diminuer la durée opératoire et baisser le coût du projet. Par contre, pour ce type de réhabilitation, l’expertise chirurgicale doit être élevée et le projet occlusal sans compromis.
ALL ON FOUR maxillaire

Volume osseux suffisant dans les zones I : Projet Zygomatique Hybride

Le volume osseux est seulement disponible au niveau des incisives. Il n’y a pas assez d’os au niveau des molaires, ni au niveau des prémolaires. Il y a 2 possibilités thérapeutiques :

  • Greffer le maxillaire en largeur et en hauteur au niveau prémolaire et molaire pour se retrouver dans une situation avec de l’os sur toute la mâchoire et placer 6 implants mais cela nécessite 2 interventions chirurgicales : une pour les greffes et une pour placer les implants, une durée de traitement plus longue : il faut patienter au moins 6 mois avant de placer les implants dans l’os greffé des sinus et un coût supplémentaire pour la greffe.
  • Projet Zygomatique Hybride : placer classiquement 2 ou 4 implants au niveau du prémaxillaire par contre les implants postérieurs seront remplacés par 2 implants zygomatiques faute d’os sur la mâchoire. Ces implants sont de plus grande longueur et viennent se fixer dans l’os zygomatique au niveau de la pommette. Leur fixation osseuse est double : au niveau de l’os de la mâchoire et au niveau de l’os zygomatique. L’implant est conçu avec une connectique interne, pour le vissage de la prothèse dans l’implant, corrigé de 55 degrés par rapport avec l’axe de l’implant pour sortir au maximum sous la prothèse. Ces implants ont le même taux de réussite que les implants classiques mais leur mise en œuvre est réservée à des chirurgiens expérimentés. Ils sont posés sous anesthésie locale ou générale, classiquement à main levée mais grâce au progrès du numérique, il est maintenant possible de les placer avec un guide chirurgical pour plus de précisions. Les protocoles de mise en charge immédiates sont aussi possibles avec ce type d’implant. La prothèse peut être placée en même temps que les implants dans la même séance opératoire. Le patient se réveille avec ses nouvelles dents. 
Implant Zygomatique Hybride
Implant zygomatique

Volume osseux seulement dans les zones IV : Projet Quad-Zygomatique

Le volume osseux du maxillaire est insuffisant pour placer un implant. Il n’y a pas assez d’os au niveau des molaires, prémolaires et incisives. Il y a 2 possibilités thérapeutiques :

  • Greffer l’ensemble du maxillaire en largeur et en hauteur pour se retrouver dans une situation avec de l’os sur toute la mâchoire et placer 6 implants mais cela nécessite 2 interventions chirurgicales : une pour les greffes et une pour placer les implants, une durée de traitement plus longue : il faut patienter au moins 6 mois avant de placer les implants dans l’os greffé des sinus et un coût supplémentaire pour la greffe.
  • Projet Quad – Zygomatique : mettre en place 4 implants zygomatiques répartis de manière symétrique et équilibré sur la mâchoire. C’est une alternative sans greffe très intéressante avec un taux de réussite élevé qui sera plutôt indiqué chez les patients de plus de 65 ans ou suite à des échecs de greffe, réalisé en une seule intervention sous anesthésie générale. Ces implants sont de plus grande longueur et viennent se fixer dans l’os zygomatique au niveau de la pommette. Leur fixation osseuse est double : au niveau de l’os de la mâchoire et au niveau de l’os zygomatique. L’implant est conçu avec une connectique interne, pour le vissage de la prothèse dans l’implant, corrigé de 55 degrés par rapport avec l’axe de l’implant pour sortir au maximum sous la prothèse. Ces implants ont le même taux de réussite que les implants classiques mais leur mise en œuvre est réservée à des chirurgiens expérimentés. Ils sont posés sous anesthésie locale ou générale, classiquement à main levée mais grâce au progrès du numérique, il est maintenant possible de les placer avec un guide chirurgical pour plus de précisions. Les protocoles de mise en charge immédiates sont aussi possibles avec ce type d’implant. La prothèse peut être placée en même temps que les implants dans la même séance opératoire. Le patient se réveille avec ses nouvelles dents.
Implant Zygomatique

A la mandibule :

ALL ON SIX / AO6

Lorsque le volume osseux est suffisant sur toute la mandibule, il est possible de proposer un projet de réhabilitation implantaire fixe sur 6 implants, appelé ALL-ON-SIX / AO6. Ils sont posés droits et répartis de manière symétrique et équilibré pour répartir les contraintes mécaniques sur toute la prothèse. De chaque côté, l’implant postérieur est placé en arrière du foramen mentonnier (sortie du nerf mandibulaire). L’os doit être suffisamment large pour avoir 1 mm d’os tout autour du col de l’implant. Les implants font entre 6 à 14 mm de longueur. La prothèse est trans-vissée sur des piliers qui sont eux même vissé dans les implants. La prothèse est en Zircone (Céramique) pour un meilleur rendu esthétique et une plus longue durée de vie. La mise en charge immédiate de la prothèse est réalisée dans la même et unique séance opératoire. La prothèse est totalement anticipée avant la chirurgie en fonction des critères esthétiques et fonctionnels validés lors du bilan initial. Si l’arcade dentaire opposée n’est pas parfaitement équilibré, c’est-à-dire que le plan d’occlusion n’est pas parfaitement « horizontal », le dentiste aura certainement à reprendre une ou plusieurs couronnes pour le corriger pour une homogénéité d’usure à long terme et ne pas faire souffrir certains implants trop sollicités. 

L’intervention peut être faite sous anesthésie locale ou générale. Elle dure environ 2 heures. Une alimentation molle est obligatoire pendant 3 mois jusqu’à cicatrisation des implants. Les points sont déposés à 3 semaines. Un entretien est obligatoire chaque année pour déposer la prothèse et contrôler les implants.

ALL ON SIX / AO6 mandibulaire

ALL ON FOUR / AO4

Lorsque le volume osseux est insuffisant à la mandibule en arrière de la sortie du nerf mandibulaire, il est possible d’envisager un projet de réhabilitation implantaire fixe sur 4 implants. On parle de concept ALL-ON-FOUR / AO4 décrit par le Dr PAULO Malo. Les 2 implants postérieurs sont volontairement inclinés en arrière pour avoir une émergence la plus postérieure possible pour soutenir en arrière la prothèse pour limiter le risque de casse. Il est possible de faire seulement 1 seule dent en extension du dernier implant. L’émergence de l’implant doit être idéalement centrée sur la face occlusale de la dent sous laquelle il est placé. Les implants sortent sous les prémolaires et au niveau des incisives latérales à l’aide d’un guide chirurgical pour garantir un maximum de précisions et éviter le nerf. Ce guide est produit en métal pour plus de rigidité. Il permet de reproduire la position idéale des implants planifiés sur logiciel adapté au projet prothétique qui a été validé d’un point de vue esthétique et fonctionnel. Des piliers à rattrapage d’axe de 30 degrés sont prévus pour rattraper l’angulation des implants postérieurs angulés. La prothèse est transvissée dans les piliers.

Cette technique est réservée aux chirurgiens expérimentés, elle permet d’éviter les greffes osseuses et de se faire en un seul temps chirurgical. La prothèse en Zircone est mise en place en même temps que les implants. 

Le plan d’occlusion doit être parfaitement équilibré (« horizontal ») pour répartir les contraintes mécaniques sur la prothèse. L’arcade dentaire opposée doit être corrigée pour correspondre au plan d’occlusion idéal de la prothèse sur implant. 

ALL ON FOUR / AO4 mandibulaire

Tarif

Le coût d’une réhabilitation d’arcade complète avec une prothèse fixe sur implant varie en fonction de la complexité de la situation clinique de départ et commence à partir de 10 000€ comprenant : le bilan, les examens complémentaires réalisés au cabinet, les frais d’anesthésie générale, les 4 à 6 implants, la prothèse d’usage céramique de 10 à 12 dents et le suivi de la première année.

Pour obtenir un devis adapté à votre situation clinique, nous vous remercions de nous faire suivre par mail vos examens d’imageries osseux en 3D de votre mâchoire , type scanner ou cone-beam. Une ordonnance avec les examens d’imageries à réaliser peut vous être envoyée si besoin. Pour plus d’information, merci de nous contacter pour prendre un rendez-vous physique ou de téléconsultation via doctolib.

Le Dr Dimitri PASCUAL consulte également à Montpellier exclusivement pour les patients souhaitant une réhabilitation des mâchoires sur implant, à la clinique Saint Jean-Sud de France, 1 place de l’Europe à Saint Jean De Védas. Tél: 04 67 71 20 73. L’activité chirurgicale du Dr PASCUAL Dimitri à la clinique Saint jean est uniquement dédiée à ce type de chirurgie.

Pride de rendez-vous via DOCTOLIB