1. Préparation orthodontique pré-chirurgicale
Le traitement pré-chirurgical réalisé par l’ orthodontiste, a pour but de coordonner les arcades dentaires sans corriger le décalage des mâchoires pour obtenir un bon engrènement dentaire après l’intervention. Cette phase permet à l’orthodontiste d’aligner et niveler les arcades dentaires, éliminer les interférences et les prématurités occlusales, coordonner les arcades, redresser les dents de chaque arcade dentaire idéalement sur leur base squelettique pour donner au chirurgien l’amplitude de déplacement nécessaire à la correction squelettique.
L’orthodontiste doit donc rétablir, au niveau des relations occlusales, un écart identique aux déplacements chirurgicaux envisagés.
Cette préparation peut aggraver le décalage dentaire et entraîner une détérioration progressive de l’occlusion et de l’esthétique le temps de la préparation orthodontique. L’orthodontiste en informe le patient au préalable, de telle façon que celui-ci comprenne et accepte mieux ce préjudice qui n’est que provisoire.
2. Orthodontie après la chirurgie
L’ orthodontiste poursuit le traitement après la chirurgie avec essentiellement un travail de finition occlusale et d’intercuspidation pour parfaire l’engrènement dentaire. Ce traitement post-chirurgical permet d’aboutir à une consolidation osseuse satisfaisante. Elle dure entre 6 mois et 1an. Elle est suivie par la phase de contention.
Parfois, une correction complémentaire des dysfonctions (linguale, respiratoire, déglutition, phonation) devra être prescrite et poursuivie en post opératoire. Elle sera exécutée par des kinésithérapeutes spécialisés de la face ou des orthophonistes en étroite collaboration avec l’orthodontiste.
dernière mise à jour : 01.12.2014