Prise de RDV en ligne disponibleCliquez ici

Orthodontiste : définition

Définition donnée par le Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie (S.F.S.O.) :

L’orthodontie est-elle une spécialité ?

Tout à fait. Elle nécessite maintenant depuis 2013, un internat qualifiant de trois années complémentaires (quatre années d’études spéciales auparavant) après les études de Chirurgie Dentaire. Ceci signifie qu’un spécialiste en Orthodontie est d’abord Docteur en Chirurgie Dentaire puis Spécialiste en Orthodontie.

Un Chirurgien-dentiste généraliste a le droit d’effectuer tous les actes de l’art dentaire. Mais il ne peut cependant se réclamer de la spécialité car il n’aura pas suivi les 7500 heures de formation complémentaire imposée par les autorités européennes pour se prévaloir de la qualité de « spécialiste en orthodontie ». Il faut préciser également que certains médecins ayant la spécialité de Stomatologie ont en plus une compétence en Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale (O.D.M.F) ce qui équivaut à la spécialité en orthodontie.

Seules ces deux catégories de spécialistes ont le droit d’indiquer cette spécialité sur leur plaque professionnelle ou leur ordonnance. Il est donc aisé pour les patients de connaitre la nature de la formation qu’aura suivie le praticien auquel ils souhaitent faire appel.

Les Drs PASCUAL Didier, PASCUAL Dimitri, SUCRET Jacques et FAU Victor sont tous les 4 Médecins Stomatologistes diplômés en ODMF.