1. Pourquoi la contention après un traitement fait chez l’ orthodontiste ?
Un traitement orthodontique doit aboutir à un résultat stable, mais la pérennité de celui-ci ne peut être totalement assurée sans une contention. Les dents ont tendance à bouger et à mal se repositionner dès que l’appareil dentaire est retiré.
Les phénomènes de vieillissement, l’usure occlusale, l’affaiblissement du parodonte, l’apparition de nouvelles dysfonctions, de nouvelles mauvaises habitudes (tics, onychophagie, succion d’un doigt), la perte de dents non compensée, le bruxisme, l’éruption des dents de sagesse, la poursuite de la croissance mandibulaire sont autant de facteurs qui peuvent perturber la stabilité du résultat de fin de traitement orthodontique.
C’est pourquoi, un diagnostic précis et un plan de traitement adapté, préconisé par un orthodontiste, est primordial afin de limiter les risques de récidive. Par exemple : un décalage important des mâchoires doit être corrigé chirurgicalement, un encombrement dentaire important doit être corrigé par des extractions, les anomalies respiratoires et linguales doivent être suivies et corrigées par un orthophoniste.
La contention joue un rôle majeur dans le but d’éviter la « récidive » des malpositions dentaires. L’appareil de contention peut être fixe et/ou amovible. Il doit être porté au moins pendant un an, mais il est parfois nécessaire de le garder 5 ans, 10 ans ou toute la vie en fonction du traitement réalisé et des malpositions dentaires initiales.
Le contrôle de votre contention se fera 2 à 4 fois par an la première année, puis 1 à 2 fois par an par la suite, selon les cas. Il est important d’apporter son appareil de contention à chaque contrôle chez un orthodontiste. Une surveillance annuelle est nécessaire chez votre chirurgien dentiste traitant habituel pour contrôler et le cas échéant intervenir sur l’apparition de caries.
Il faut consulter son orthodontiste dès les premiers signes de récidive. Une reprise du traitement pourra être alors envisagée. Plus elle sera effectuée précocement, plus le traitement sera simple et rapide.
2. Les contentions collées
Le dispositif est collé sur les faces internes des dents, le plus souvent de canine à canine, coté langue, quasiment invisible.
Celui-ci peut être posé pour un temps limité ou de façon définitive.
3. Les gouttières transparentes amovibles
Il s’agit de gouttières thermoformées rigides, thermoformées sur le moulage des dents, reproduit par une imprimante numérique à partir d’une empreinte optique : elles sont généralement discrètes (transparentes et peu encombrantes). Elles doivent être nettoyées chaque jour et stockées dans leur boite de rangement.
Su les conseils de l’ orthodontiste, l’appareil de contention amovible pourra être porté en continu (24h/24), le plus possible (15h/24) ou seulement la nuit pour maintenir l’alignement dentaire.
dernière mise à jour : 01.12.2014