Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Radio / Scanner dentaire

1 – Panoramique dentaire :

Il s’agit d’un examen radiologique qui a pour but d’étudier l’ensemble des dents, la mâchoire supérieure et inférieure et les articulations temporo-mandibulaires.

Debout, votre tête sera correctement calée pour maintenir la position immobile. Vous devrez mordre une petite structure en plastique à usage unique pour maintenir un écart entre les dents du haut et les dents du bas. Pendant la réalisation des clichés, le panoramique dentaire tournera tout autour de vous et il vous faudra rester parfaitement  immobile. L’examen dure à peine une minute, n’est absolument pas douloureux  et toujours parfaitement adapté aux enfants.

Capture d’écran 2015-03-29 à 14.53.38

2 – Téléradiographie de profil :

Il s’agit d’un examen radiographique du crâne de profil réalisé dans le cadre du bilan fait par un orthodontiste chez l’enfant ou l’adulte. Il nous permet de réaliser des mesures pour l’analyse de l’équilibre squelettique du visage et adapter au mieux le choix de la thérapeutique orthodontique.

Capture d’écran 2015-03-29 à 14.54.57

3 – CONE BEAM / Scanner dentaire :

Notre cabinet met à votre disposition les dernières technologies en matière d’imagerie dentaire 3D : le CONE BEAM (imagerie volumique 3D à faisceau conique ou scanner dentaire, avec une haute résolution et un champ d’exploration de grande taille).

Il permet de visualiser en 3 dimensions, l’ensemble de votre massif facial, particulièrement les maxillaires et les dents comme un scanner dentaire, mais avec des doses d’irradiation beaucoup plus faibles. Cet examen totalement indolore est effectué aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

Des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. Ainsi, il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Capture d’écran 2015-03-26 à 11.37.58 Capture d’écran 2015-03-29 à 14.56.54

– INDICATIONS:

          Dentaire : Kyste, abcès, fracture-fêlure dentaire, foyer infectieux, lésion carieuse, traitement endodontique

          Stomatologie/Chirurgie Maxillo-Faciale : 

  • Dents de sagesses, dents incluses, kyste, lésion tumorale
  • Traumatologie Dento-Maxillo-Faciale
  • Dysmorphose dento-squelettique
  • Pathologie des articulations  temporo-mandibulaires
  • Greffe osseuse, implantologie

          Implantologie :

  • Évaluation du volume osseux disponible avant ou après greffe osseuse
  • Contrôle de la position du nerf mandibulaire
  • Choix de la taille et de la forme de l’implant
  • Réalisation du guide chirurgical

          Orthodontie :

  • Bilan dentaire : nombre et malposition dentaire, dents incluses, bilan infectieux, rhizalyse, axe dentaire, ankylose
  • Bilan osseux : mesure du volume osseux alvéolaire disponible pour les déplacements dentaires à réaliser
  • Planification virtuelle avec précision des traitements orthodontiques avec ou sans extractions
  • Évaluation des rapports squelettiques et de l’équilibre du visage demandé par un orthodontiste

          ORL :  Sinusite, corps étranger, déviation de la cloison nasale, éperon, orifice piriforme

– DEROULEMENT DE L’EXAMEN :

Votre examen est réalisé par un manipulateur diplômé en radiologie. Il est à vos côtés, derrière une cloison de protection plombée. Il communique avec vous, vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si cela est nécessaire, le manipulateur peut intervenir à tout moment. Aucune préparation n’est nécessaire.

La séance est simple et rapide. Elle est à peu près similaire à celle d’une radiographie dentaire classique. Votre tête est installée dans l’appareil et maintenue par un système de contention. Une pièce en plastique sera placée entre vos dents de manière à ce que vos mâchoires soient légèrement écartées. Il sera nécessaire de ne pas bouger et de ne pas déglutir pendant la durée d’acquisition des données (15 à 30 secondes). La durée totale de l’examen est relativement courte, moins de dix minutes.

Après l’acquisition des données informatiques, le manipulateur vérifie la validité des informations pour effectuer les mesures et éventuelles reconstructions 3D nécessaires. En cas d’acquisition perturbée par des mouvements ou une déglutition trop marquée, il peut arriver qu’une nouvelle acquisition soit réalisée pour compléter l’examen. Ensuite, l’équipe réalise les analyses de données, mesures et reconstructions spatiales en fonction de l’indication ou de la pathologie recherchée.

– TARIFICATION :

Une récente cotation de l’acte  « Cone Beam » est autorisée selon des conditions définies par l’HAS et la CCAM, vous permettant un remboursement de votre examen.

Les scanners à visée implantaire ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.  Si besoin, un devis sera établi et une facture concernant l’examen réalisé sera fournie.

dernière mise à jour : 29.03.2015