Chirurgie Orthognathique > L'orthodontie et la chirurgie



 

1. Préparation orthodontique pré-chirurgicale

 

Le traitement orthodontique pré-chirurgical a pour but de coordonner les arcades dentaires sans corriger le décalage des mâchoires pour obtenir un bon engrènement dentaire après l’intervention. Cette phase doit permettre d’aligner et niveler les arcades dentaires, éliminer les interférences et les prématurités occlusales, coordonner les arcades, redresser les dents de chaque arcade dentaire idéalement sur leur base squelettique pour donner au chirurgien l’amplitude de déplacement nécessaire à la correction squelettique.
Il doit donc rétablir, au niveau des relations occlusales, un écart identique aux déplacements chirurgicaux envisagés.

La préparation peut aggraver le décalage dentaire et entraîner une détérioration progressive de l’occlusion et de l’esthétique le temps de la préparation orthodontique. Le patient doit en être informé pour mieux appréhender ce préjudice.

 

2. Orthodontie après la chirurgie

 

L’orthodontie poursuivie après la chirurgie consiste essentiellement en un travail de finition occlusale d’intercuspidation pour parfaire l’engrènement dentaire. Cette suite de traitement après la chirurgie permet d’aboutir à la consolidation osseuse post-chirurgicale. Elle dure entre 6 mois et 1an. Elle est suivie par la phase de contention.

Parfois, une correction complémentaire des dysfonctions (linguale, respiratoire, déglutition, phonation) devra être prescrite et poursuivie en post opératoire. Elle sera exécutée par des kinésithérapeutes spécialisés de la face ou des orthophonistes.

 

dernière mise à jour : 01.12.2014