Orthodontie > Orthodontie chez l'enfant



 

1. Orthodontie orthopédique interceptive

 

Le principe de l’orthodontie interceptive ou préventive est de profiter des grandes périodes de croissance de l’enfant  pour guider la croissance osseuse faciale. C’est le meilleur moment où les os du squelette facial, en pleine période de croissance, sont les plus plastiques. Ils acceptent donc plus facilement un changement de forme afin de corriger les anomalies squelettiques et dentaires.

La prise en charge orthodontique précoce permet d’éviter l’installation, le développement et l’aggravation de ces anomalies.

L’orthodontie interceptive commence vers 8 ans en denture mixte (dents de lait et dents définitives présentes en même temps dans la bouche). Elle dure en général de 12 à 18 mois. Elle est suivie d’une interruption de traitement actif de 2 ans, avant de reprendre à 12 ans sur denture définitive. Pendant cette période, l’enfant est en surveillance 1 à 2 fois par an.

Les buts de l’orthodontie orthopédique interceptive sont :

  • Eviter l’installation d’anomalies dentaires et squelettiques difficiles à gérer par la suite
  • Simplifier et raccourcir la durée du traitement multi-attaches à l’adolescence
  • Guider, stimuler ou freiner la croissance des mâchoires et ainsi réduire les grands décalages et les asymétries entre les arcades dentaires (mâchoire trop en avant, trop en arrière ou trop étroite)
  • Préserver ou créer de la place pour une ou plusieurs dents définitives en cas d’encombrement et ainsi prévenir la nécessité d’extraire des dents à l’adolescence
  • Eviter les interventions chirurgicales de correction des dysmorphoses faciales à l’âge adulte
  • Prévenir les fractures dentaires quand les incisives sont trop « en avant » et exposées aux traumatismes
  • Corriger les problèmes fonctionnels :  respiration buccale, difficulté d’élocution, troubles de positionnement de la langue au repos et pendant la déglutition, inocclusion labiale, succion du pouce…

Les appareils utilisés sont amovibles (plaque palatine sur verrin, propulseur) ou fixés sur les dents par des bagues (disjoncteur, tractions élastiques intra ou extra-orales).

Une rééducation fonctionnelle par un orthophoniste peut être associée afin de corriger les anomalies de positionnement lingual, respiratoires , les difficultés de déglutition, d’élocution,  la succion du pouce.

 

2. Orthodontie en denture définitive

 

ortho5

 

Au moment du 2ème pic de croissance de l’enfant, vers l’âge pubertaire, le traitement orthodontique peut reprendre pour continuer de déplacer les dents et corriger les anomalies osseuses des mâchoires.

Le traitement consiste à la mise en place d’attaches collées sur les dents. Il existe différents types d’attaches : métalliques ou transparentes. Un fil relie les dents les unes aux autres et permet de les déplacer.

Le traitement dure entre 12 et 18 mois. Cette phase de traitement est d’autant plus facile et rapide si les problèmes  initiaux ont été traités pendant la première phase de traitement interceptif vers 8-9 ans.

 

dernière mise à jour : 08.09.2016