Chirurgie Orthognathique > Informations avant une ostéotomie du menton

Chirurgie d’avancée du menton

1. Pourquoi opérer ?

L’ostéotomie du menton (appelée « Mentoplastie ou génioplastie ») a pour objectif de repositionner le menton lorsqu’il est trop en avant, trop en arrière, trop ou pas assez haut et/ou asymétrique. L’ostéotomie du menton est parfois associée à une chirurgie des mâchoires (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire) ou à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie. Elle a un rôle esthétique mais parfois aussi fonctionnel. Elle permet aux lèvres d’être en contact et de respirer la bouche fermée.

Ceci favorise la respiration nasale, participe à la prévention du ronflement et au maintien de la bonne position dentaire par l’équilibre des muscles de la langue et des lèvres.

2. Comment se déroule l’intervention ?

• L’opération est pratiquée sous anesthésie générale après une consultation de pré-anesthésie. Il vous sera demandé de vous doucher et de vous brosser les dents puis de rester strictement à jeun à partir de minuit (ni aliments, ni boissons, ni tabac) jusqu’à l’intervention.
  • Dans la plupart des cas, le menton est abordé par des incisions de la muqueuse buccale (pas de cicatrice extérieure). Le chirurgien coupe le menton au dessous des dents ce qui permet de le déplacer dans la direction prévue avant l’intervention.
  • Les fragments osseux sont alors fixés par des mini-plaques en titane (ostéosynthèse).
  • Des points de suture sont mis en place dans la bouche. Ils disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont ôtés en consultation.
  • La consolidation osseuse est obtenue au bout d’environ d’un mois et demi. Suivant les cas, le matériel d’ostéosynthèse peut être gardé ou retiré à distance.

3. Les suites opératoires

• Saignements par la bouche, fréquents et sans gravité juste après l’intervention.
  • Gonflement des joues, des lèvres et du cou (oedème et hématome) très fréquent et parfois important.
  • Douleur modérée qui cède avec des antalgiques simples et disparaît en quelques jours. Des vessies de glace enrobées dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur. Des séances de drainage lymphatique de la face peuvent vous être prescrites pour accélérer le dégonflement.
  • Une bonne hygiène buccale est indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage. Des bains de bouche sont prescrits en complément du brossage. Le jet hydropulseur peut également être utilisé.
  • Il faut absolument arrêter le tabac, l’alcool au moins 8 jours avant l’intervention et ce jusqu’à la fin de la cicatrisation de la plaie.
  • Les points sur votre gencive sont résorbables (disparition en 3-4 semaines).

4. Les risques

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications :

• Saignement: Des saignements abondants sont rares au cours de l’intervention et peuvent exceptionnellement nécessiter une transfusion de sang ou de dérivés sanguins avec leurs risques inhérents. En cas de saignements post-opératoires très importants un geste chirurgical complémentaire peut être nécessaire.
  • Diminution ou perte de la sensibilité de la lèvre inférieure, de la gencive et des dents: Elle est fréquente, habituellement temporaire (quelques semaines ou mois) mais rarement définitive.
  • Infection des tissus mous du menton ou du cou (cellulite): Elle peut survenir quelques jours à quelques semaines après l’opération. Elle cède sous traitement antibiotique mais peut nécessiter de réintervenir.
  • Consolidation osseuse du menton en mauvaise position: Si les déplacements sont importants, une réintervention peut être nécessaire.
  • Lésion des dents: Dans de très rares cas, des racines dentaires peuvent être lésées et nécessiter un traitement (résection apicale, dévitalisation, implant en cas de perte de dent). Il arrive que certaines dents soient temporairement un peu sensibles après le meulage.
  • Modification morphologique et esthétique du visage après déplacement du menton.
  • Blessure accidentelle de la muqueuse ou d’autres organes par les instruments chirurgicaux
  • Retard ou absence de consolidation osseuse: Très rare, elle nécessite de réaliser une nouvelle intervention.

5. Ce que vous devez prévoir

• Vous rendre à la consultation d’anesthésie.
  • Ne pas prendre d’aspirine dans les 10 jours qui précèdent l’intervention. En cas de doute apporter votre ordonnance à votre chirurgien.
  • Apporter les radiographies en votre possession.
  • Durée prévisible d’hospitalisation : de 0 à 2 jours.
  • Poches de glace à appliquer surtout les 2 premiers jours afin de limiter l’oedème et les douleurs.
  • Interruption scolaire ou de travail de 15 jours minimum et sportive de 2 mois.
  • Consultation postopératoire vers le 10ème jour et un suivi médical de plusieurs mois.