Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Implants Zygomatiques






 

Dr PASCUAL Dimitri : Implants zygomatiques

1. Définition et avantages

 

Définition :

Les implants zygomatiques offrent une alternative aux patients édentés insatisfaits de leur prothèse amovible (réflexes nauséeux, trouble phonétique, instabilité, inconfort … ), ayant une résorption sévère de l’os maxillaire (mâchoire supérieure), souhaitant une solution fixe avec un protocole rapide SANS greffe, permettant de retrouver des dents en une matinée

Cette technique a été développée dans les années 90 par le Dr Brånemark. Il y a plus de 30 ans de recul sur ce type d’implant. Leur taux de succès est élevé (95 à 100 %). Il est comparable aux implants dentaires classique. L’ancrage de l’implant est double: au niveau de l’os qui forme les pommettes (os zygomatique) et au niveau de l’os alvéolaire de la mâchoire. La chirurgie implantaire zygomatique est considérée comme complexe. Elle nécessite une expérience chirurgicale maxillo-faciale et prothétique élevée.

Os zygomatique
Ancrage double de l’implant zygomatique

Un implant zygomatique est plus long qu’un implant en titane classique. Il mesure de 3 à 5 cm. L’os des pommettes est d’excellente qualité, il ne se résorbe pas. Son volume osseux est généralement suffisant. Chaque pommette peut recevoir un ou deux implants. La partie de l’implant visée dans l’os zygomatique est rugueuse pour une meilleure accroche et cicatrisation osseuse, l’autre partie qui traverse le sinus et la muqueuse buccale est lisse pour éviter de fixer les bactéries. Le col de l’implant est angulé à 55 degrés pour rattraper l’axe d’insertion. Un pilier (violet) est vissé dans l’implant. Son épaisseur varie de 1 à 3 mm. Il est choisie en fonction de l’épaisseur de gencive. La prothèse se visse sur le pilier.

Il existe 2 types d’implants zygomatiques, un avec un col fileté pour augmenter son accroche si le volume osseux le permet au niveau du maxillaire et un avec un col plat affleurant pour épouser les contours osseux si le maxillaire est atrophié. Si le col de l’implant est en sur-épaisseur sur le rebord osseux et non complètement entouré d’os, il y a un risque important de rétraction muqueuse et d’exposition de l’implant à l’origine d’une possible porte d’entrée bactérienne et d’une gène pour le patient.

Si l’atrophie osseuse est seulement postérieure, 2 implants zygomatiques postérieurs suffisent couplés à 2 implants antérieurs classiques, on parle de réhabilitation prothétique fixe sur 4 implants de type zygomatique hybride. Dans ce cas de figure, l’implant zygomatique est positionné en position basse de manière à garder un volume osseux disponible supérieur sur le zygoma pour placer un 2 ème implant zygomatique à distance si besoin.

Si l’atrophie osseuse concerne toute la mâchoire, 4 implants zygomatiques sont nécessaires. Ils sont placés de manière à sortir sous les incisives latérales et les 2 ème prémolaires. L’implant supérieur longe à distance du rebord orbitaire, l’implant inférieur chemine sur la plus grande longueur d’ancrage osseux quelques millimètres plus bas. Le nerf infra-orbitaire responsable de la sensibilité para-nasale et jugale doit être respecté lors de la pose implantaire au risque de trouble de la sensibilité. On parle de réhabilitation prothétique fixe sur 4 implants zygomatiques ou quad zygomatiques.

Réhabilitation fixe sur 4 implants zygomatiques : Quad zygomatique

Le trajet de l’implant zygomatique dépend de l’anatomie et du volume des sinus. Il peut être à l’extérieur du sinus si le sinus est concave et de petit volume, dans le sinus si le sinus est convexe et volumineux ou à cheval. Les études cliniques actuelles ne montrent pas plus de nouvelles pathologies sinusiennes chez les patients ayant des implants zygomatiques dont le trajet est intra-sinusien. Classification ZAGA…

La classification ZAGA est une description squelettique anatomique maxillo-zygomatique décrite par le Dr Aparicio. En fonction du volume osseux du complexe zygoma-maxillo-alvéolo-crestal, l’implant aura un placement et trajet différent.

ZAGA 0 : la paroie antérieure du sinus est plate, le col de l’implant est dans l’os de la crête alvéolaire, le corps de l’implant est intra-sinusien.

ZAGA 1 : la paroie antérieure du sinus est légèrement concave, le col de l’implant est dans l’os alvéolaire crestal, le corps de l’implant est principalement intra-sinusien, il est visible à travers la paroie osseuse sinusienne.

ZAGA 2 : la paroie antérieure du sinus est concave, le col de l’implant est dans l’os alvéolaire crestal, le corps de l’implant est principalement extra-sinusien.

ZAGA 3 : la paroie antérieure du sinus est très concave, le col de l’implant est dans l’os alvéolaire crestal, le corps de l’implant est totalement extra-sinusien sans contact avec la concavité de la paroie antérieure du sinus.

ZAGA 4 : le maxillaire et l’os alvéolaire présentent une atrophie extrême, le col de l’implant est vestibulé extra-osseux, le corps de l’implant est extra sinusien, l’ancrage de l’implant se fait seulement au niveau du zygoma.

Avantages:

2. Bilan et contre-indications

 

Bilan

Un scanner osseux 3D de vos mâchoires est réalisé pour déterminer le volume osseux disponible de l’os zygomatique et connaître le décalage antéro-postérieur entre vos mâchoires supérieure et inférieure. Votre occlusion est enregistrée de manière fixe et dynamique pour construire votre future prothèse. Un bilan photographique est nécessaire pour l’évaluation morphologique esthétique de votre visage et de votre sourire de face et de profil.

L’étude implantaire se fait à l’aide d’un logiciel de planification qui intègre le design de la future prothèse qui a été validé d’un point de vue esthétique et fonctionnel pour optimiser le placement des implants. Une fois validé un guide chirurgical en titane imprimé monobloc, est conçu pour reproduire lors de la chirurgie la position virtuelle des implants planifiés gage de plus de précision et de sécurité chirurgicale. C’est un guide à double douille qui stabilise le foret lors du passage dans le maxillaire puis dans le zygoma. L’extension zygomatique du guide est retirée après le forage pour laisser passer l’implant zygomatique guidé.

L’émergence implantaire des implants zygomatiques a tendance à être plus palatine que les implants axiaux droits au vue de l’axe d’insertion des implants dans le zygoma malgrè l’angulation à 55 degrés du col implantaire. La conséquence est un élargissement prothétique en palatin pour englober les puits de vissage de la prothèse à transvisser dans le pilier. Malgrè cet sur épaisseur en palatin il n’y aura jamais de faux-palais. Les prothèses sont réalisés en Zircone (Céramique) pour un meilleur rendu esthétique et résistance mécanique. Dans les cas d’atrophies extrêmes, le défaut de hauteur osseuse est compensé par une hauteur prothétique importante habillée avec de la fausse gencive.

Contre-indications :

  • Pathologies sinusiennes non traités :

            – inflammatoires (polypose, allergie, maladie systémique)

            – infectieuses (bactérienne ou fungique)

            – tumorales (maligne ou bénigne)

  • Patient immunodéprimé, diabétique…
  • Tabac +++

Les différentes études cliniques ne retrouvent pas d’augmentation significative des pathologies sinusiennes suite à la pose  d’implant intra-sinusien.

La pose d’implant intra-sinusien est possible chez tous les patients asymptomatiques, sans antécédent de pathologie sinusienne, avec un bilan d’imagerie des sinus normal.

Un avis ORL sera demandé avant la pose d’implant intra-sinusien, pour les patients ayant des antécédents de pathologie sinusienne ou des symptômes sinusiens (nez bouché, écoulement nasal, perte de l’odorat, douleurs, éternuement).

Un scanner sinusien anormal contre-indique la pose d’implant.

Pathologie sinusienne contre indiquant la pose d’implant zygomatique

3. Intervention

 

Elle est réalisée sous anesthésie générale (en ambulatoire) ou anesthésie locale.

Les implants sont posés à l’aide d’un guide chirurgical en titane pour limiter les risques opératoires et garantir leur bon positionnement.

Le bridge en zircone a été totalement anticipé et produit avant la chirurgie. Il est mis en place et transvissé sur les implants dans le même et seul temps chirurgical.

Le patient se reveille avec ses nouvelles dents.

Les suites opératoires sont relativement simples. Hématome et œdème peuvent apparaître mais se résorbent généralement en 1 semaine.

Une reprise d’activité normale peut être envisagée à 1 semaine.

Les points sont déposés à 3 semaines.

Une alimentation mixée est préconisée pendant 3 mois.

L’hygiène locale quotidienne doit être rigoureuse à l’aide de brossettes interdentaires, hydrojet et fil dentaire en plus du brossage habituel.

Une gouttière souple de protection nocturne est prescrite chez les bruxomanes.

Un entretien est nécéssaire chaque année pour retirer la prothèse. Elle est nétoyée et repolie au laboratoire. Les implants sont contrôlés et désinfectés. Les prothèsistes sont sur place dans le cabinet, ils ont environ 1 h de travail pour le remise en état puis le bridge est revissé. Le patient repart avec sa prothèse.

4. Prothèse : faux palais et fausse gencive

 

Faux palais:

Il y a peu ou quasiment pas de faux palais. Le volume de votre prothèse est fonction de la zone de sortie de l’implant.

Plus le décalage osseux antéro-postérieur entre vos mâchoires supérieure et inférieure est important, plus votre prothèse sera volumineuse pour compenser ce décalage.

Prothèse zygomatique avec déficit osseux vertical important compensé grâce à une fausse gencive

Le volume de prothèse sera plus important derrière les incisives supérieures pour compenser le décalage entre l’os et la position idéale des dents .

Pour les arcades dentaires ayant un faible volume osseux et peu de gencive, l’implant sera placé plus vers le palais pour avoir une meilleure étanchéité de la muqueuse autour de l’implant et ainsi limiter le risque d’infiltration bactérienne à long terme. Dans ce cas, la prothèse pourra s’étendre faiblement dans le palais. Dans tous les cas, il n’y aura JAMAIS de faux palais.

Fausse gencive:

La présence et le volume de fausse gencive sur votre prothèse dépendent de la quantité de perte osseuse verticale de votre mâchoire.

Pour compenser la perte osseuse verticale, une greffe osseuse peut être proposée mais impose plusieurs interventions, une durée allongée et un coût supplémentaire.

Le rajout de fausse gencive sur la prothèse est une alternative simple et esthétique. La jonction prothèse/gencive doit être plus haute que la lèvre au sourire pour ne pas être visible.

ligne verte : jonction prothèse/ gencive
ligne rouge : position de la lèvre au sourire

5. Tarif

 

Le coût d’une réhabilitation d’arcade complète avec implants zygomatiques varie en fonction de la complexité de la situation clinique de départ et commence à partir de 10 000€ comprenant : le bilan, les examens complémentaires réalisés au cabinet, les frais d’anesthésie générale, les 4 à 6 implants, la prothèse d’usage céramique de 10 à 12 dents et le suivi de la première année.

Pour obtenir un devis adapté à votre situation clinique, nous vous remercions de nous faire suivre par mail vos examens d’imageries osseux en 3D de votre mâchoire , type scanner ou cone-beam. Une ordonnance avec les examens d’imageries à réaliser peut vous être envoyée si besoin. Pour plus d’information, merci de nous contacter pour prendre un rendez-vous physique ou de téléconsultation via doctolib.

Le Dr Dimitri PASCUAL consulte également à Montpellier exclusivement pour les patients souhaitant une réhabilitation des mâchoires complète sur implant, à la clinique Saint Jean-Sud de France, 1 place de l’Europe à Saint Jean De Védas. Tél: 04 67 71 20 73. L’activité chirurgicale du Dr PASCUAL Dimitri à la clinique Saint jean est uniquement dédiée à ce type de chirurgie.

Prendre un rendez-vous en ligne sur DOCTOLIB